- Accueil
- Vos démarches
- La médiation
Et pourquoi pas une médiation?
La médiation est un processus structuré de communication prévue par la loi pour la prévention ou la résolution des différends grâce à l’établissement ou le rétablissement du dialogue entre des personnes qu’un désaccord oppose.
De quoi s’agit-il? Comment cela se déroule-t-il ?
Le médiateur est un tiers neutre, indépendant, impartial qui doit justifier de compétences et de formations.
Son rôle est d’accompagner et guider les personnes en conflit de manière éthique.
La médiation est judiciaire (instaurée par un juge) ou conventionnelle (décidée par les parties elles-mêmes).
Ce processus est strictement confidentiel afin que soit trouvée ensemble par le dialogue une solution durable et mutuellement acceptable et satisfaisante à leur différend et leur conflit.
La médiation qui a pour objectif de tenter d’arriver à un accord entre les parties est un mode amiable de règlement des conflits. Il est alternatif au procès.
Quel est l’intérêt?
La médiation a pour effets
• Le règlement rapide d’un conflit entre les parties sachant que la plupart des conflits ont pour origine un malentendu initial ou des non-dits
• une solution satisfaisante pour tous qui émane directement des parties, qui n’est pas imposée et qui est donc acceptée et exécutée
En cas d’échec de la médiation, un procès peut être engagé ou bien il reprend son cours et tout ce qui a été échangé durant la médiation reste strictement confidentiel.
Le coût de la médiation fait l’objet d’un accord signé entre le médiateur et les parties.
Elle peut être prise en charge par l’aide juridictionnelle ou par une assurance.